Des gros yeux d’autruche

Par ici le soir tombe bleu-rose et le double vitrage isole. Aujourd’hui, Tom Wolfe est mort. Quitter ce job pourrait bien me faire gagner dix ans de vie. Toutes ces équipes vérolées, ces collaborateurs toxiques : c’est à devenir malade, un écosystème à crever. Et puis je vais me rapprocher du fleuve, je serai juste à côté de son lit. C’est très bon pour l’homme d’être au plus près des eaux.

Le séminaire à la Baule fut une abomination. La ville entière est infestée de radiations, le béton suinte le venin, les vibrations malsaines, les habitants parfaitement idiots dans leurs costumes upper class. Le soleil m’a ruiné la peau, j’ai le nez pelé comme un poivrot.

On se croyait dans les années 80, excès pénibles de power-point, copiés-collés des cahiers de l’entrepreneur et de pro-actif magazine, et ils avaient réellement créé une activité « jogging motivationnel ». Il y avait aussi du longe-côtes par équipe et des jeux de rôles management de la qualité à vendre sa mère pour disparaitre dans l’instant. Ne pas se soumettre, ne pas collaborer pour survivre psychiquement était peine perdue, la machine est trop forte : qui veut perdre son job, se retrouver sur le carreau avec  moults crédits sur le dos ? Sans parler du prix de la bonne gnôle.

J’aurais pu décompenser, coller quelques coups d’agrafeuse aux minables intervenants et me faire interner mais non, j’ai tenu bon et laissé  couler tout ça jusqu’au bout.

Quant à la dignité et bien, quelqu’un se chargera de leur enfoncer le crâne tôt ou tard, non ?

Pendant des jours, de retour à la maison j’étais embarrassé par une sensation étrange, l’impression que quelque chose m’échappait, un morceau que je devais recoller. J’ai compris tout à l’heure, ça me travaillait depuis le début.

Jean-Luc B., le responsable du séminaire, avait un air doux sous sa frange et des gros yeux d’autruche.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s