Inutile

Houei Cheu dit à Tchouang-tseu : “J’ai chez moi un arbre de la variété que les gens appellent tch’ou. Il a le tronc tellement noueux et difforme qu’on ne peut lui appliquer le fil à encre, ses branches sont si tordues qu’on ne peut leur appliquer ni le compas, ni l’équerre. S’il avait poussé au bord d’un chemin, aucun charpentier passant par là ne s’intéresserait à lui un instant. Il en va de même avec tes idées : elles sont grandioses, mais parfaitement inutilisables, de sorte que tout le monde s’en détourne.”

Tchouang-tseu répondit : “N’as-tu jamais observé comment le chat sauvage se tapit pour guetter sa proie, comment il bondit sur elle tantôt dans une direction, tantôt dans une autre, vers le haut ou vers le bas, jusqu’au jour où il tombe dans un piège et meurt, prisonnier du filet ? Prends d’autre part le yak, grand comme les nuages suspendus dans les airs. Il possède l’art d’être grand et pourtant n’attraperait pas une souris. Tu possèdes un grand arbre et tu te désoles qu’il soit inutilisable ? Que ne le plantes-tu pas dans le royaume du moins que rien ou dans les vastes champs de l’indéfini pour te prélasser dessous sans rien faire ou dormir insouciant à son pied ! Il ne subira pas la hache, rien ne lui causera du tort. Il sera inutile, en effet, et ne souffrira donc de rien !”

Tchouang-tseu, Chapitre I, Aller selon
Traduction Jean-François Billeter, in Etudes sur Tchouang-tseu

Publicités

2 commentaires

  1. Bon jour,
    « Il sera inutile » et pourtant selon le cas, il l’est ou non « pour te prélasser dessous sans rien faire ou dormir insouciant à son pied  » 🙂
    En tout cas, j’aime beaucoup.
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s