Memorandum Blues

  1. Coordonnées spatio-temporelles

Ma mémoire est détruite mais l’époque est parfaite : des interfaces me tracent, balisent mon parcours, posent des repères. Cette année, l’application locative indique ma présence à Rennes, Budapest, Paris, Prague et Naples. Merci du fond du  cœur, de la chair et du sang.

Les dates me renvoient aux mails que je me suis envoyé en mémos. Un tableau se compose des temps oubliés. Souvenirs plus ou moins flous, sensations plus ou moins vraies, peu importe : c’est de la matière.

Au prix des billets d’avion et du vin français à l’étranger, c’est bon d’être soutenu par les machines du geste commercial.

2. Courts dépôts

Quand le soir tombe, scintille, cuivré, sur les rues de banlieue, par les fenêtres dehors, veux-tu du sexe avec des inconnus ou plonger tes doigts dans l’acrylique ? Tu sembles hésiter puis doucement cèdes au hasard numérique, aux embranchements que les humains empruntent à la faveur des algorithmes.

3. Samsara

Peut-être qu’il existe un réseau cohérent et fini d’informations, un tableau ordonné des éléments du Réel. Est-on seulement empêché, tiraillé, interdit par la raison.

Je n’ai pas de signe à décrypter, ne peux qu’attendre, guetter un éclat qui ne viendra jamais. Un piège, une prison : tableau primitif et nu.

Alors je vais chez le coiffeur me faire une autre tête, pour un moment, l’impression que quelque chose se passe sous contrôle. Puis je prétends gérer des choses comme si je donnais des orientations, impulsais des politiques et bref, décidais quoi que ce soit qui serait suivi d’effets.

Pendant ce temps-là tu ne dis rien, tu regardes ailleurs. Et le reste est vain. Un brouillard absurde.

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s